Edition 2018-2019  

Comme l'an passé, l'inscription est de 15 €.

Début du tournoi : 15 septembre 2018 (finale avant l'AG de juin 2019)

La date limite des poules qualificatives est fixée au jeudi 31 mars 2019.

Celles des finales seront communiquées plus tard dans la saison. Cependant, nous encourageons les joueurs à effectuer un maximum de parties le plus tôt possible afin d'éviter les risques d'une saison hivernale prolongée avec des départs communs sur tapis qui, au-delà d'un parcours en green d'hiver peu engageant, désavantagent considérablement les femmes.

Formule 2018/2019

Cette année, comme l'année précédente, nous utiliserons la nouvelle formule qui a donné de bons résultats l'année précédente.

Constitution des 8 poules de qualification :

Les poules sont formées en principe de 5 joueurs (5 pour les poules 1 & 2). Chaque match gagné donne 1 point. Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les 8e de finale. En cas d'égalité, les joueurs font des matches d'appui pour se départager.

Les poules sont donc organisées en 2 groupes (Elite et Espoir) par ordre des index FFG au 30/9/2018 et sont donc naturellement équilibrées. Chaque groupe est constitué de 4 poules de 5 personnes. Les 2 meilleurs de chaque poule se rencontreront en 1/4 de finale, puis en demi-finale et finale.

Les 2 finalistes du groupe Espoir seront intégrés de plein droit dans le groupe Elite pour l'année suivante.

Une finale aura lieu entre les vainqueurs de chaque groupe.

Déroulement des matches :

Les matches sont joués en match-play comme précédemment mais cette fois il n'y a plus de points rendus. Le premier joueur qui atteint « 2-up » rend 1 coup à son adversaire au trou suivant. S'il gagne à nouveau le trou suivant il devient donc « 3-up » et continue à rendre un coup. S'il perd le trou, il redevient « 1-up » et ne rend pas de coup au trou suivant.

Ainsi il n'y a plus de notion de « faux index » et tous les joueurs parmi les 35 meilleurs index du club inscrits au tournoi ont leur chance. Cela évite le syndrome de la partie « perdue d'avance car je rend 16 coups à l'adversaire ». Le nombre de points rendus par partie ne peut pas excéder 16, les 2 premiers trous étant joués sans point rendu par définition. Les changements d'index en cours de saison n'ont pas d'impact.

 

Ci-dessous : le tableau des poules de départ et le règlement complet.

Tableau des poules Elite et Espoir 

 Règlement du tournoi interne