Voir les Rois, Reines et Roitelets

 

L’origine de l'Abat d'Oiseau :

L’ « abat  d’oiseau », également appelé « Tir du Roy » trouve ses origines au Moyen Age. Jeu du papegay en Anjou
Egalement appelé jeu du papegay ou du papegault (Nom ancien du perroquet), il se pratiquait, chaque année, généralement au printemps.

Le jeu consistait, pour les archers qui y étaient autorisés, à tirer sur une cible, représentant un volatile, accrochée en haut d'un mât, d'une longue perche, à la cime d'un arbre ou au sommet d'une tour, ou bien encore dans les douves des châteaux et les fossés des remparts.

L’Archer, ou l’Arbalétrier qui abattait l’Oiseau, était proclamé Roy pour une année. Il pouvait recevoir le titre d’Empereur en remportant le jeu trois années consécutives.

Le Roy recevait un cadeau, et était exempt d’impôts pendant la durée de son Règne éphémère, notamment sur le vin : le droit de papegay.

 


L’Abat d’Oiseau aujourd’hui :

Notre Compagnie perpétue cette tradition, en organisant chaque année au début du printemps, un Tir pour élire notre Roi (ou Reine). C’est l’occasion de réunir l’ensemble des Archers de la Compagnie.

P1100164Ce Tir s’effectue sur une cible « Beursault » au centreP1100167
de laquelle est placé un oiseau en bois dont la dimension est de un pouce de large sur deux de haut. La distance de tir est de 40m (Distance maximum des disciplines que nous pratiquons).

Une seconde cible, placée à 25 m, est réservée aux jeunes, pour le Tir du Roitelet.


Déroulement du Tir :

Pour chaque volée, les Archers tirent une flèche tour à tour dans un ordre préétabli : Le Roy en exercice, les P1100218membres du bureau, puis les Archers par ordre d’arrivée sur le terrain.

Comme pour tous les Tirs Traditionnels, la première flèche doit être tirée, tête couverte, après avoir salué la bute de tir et les autres Archers présents.

Le jeu prend fin lorsque l’Oiseau est abattu (Il doit tomber de la cible et être clairement marqué par la flèche). Si l’Oiseau des jeunes est abattu en premier, le tireur sera élu Roitelet pour l’année, dans le cas contraire, ce sera une année sans Roitelet…

Si l’Oiseau n’est pas abattu avant la fin de la journée, un second tir est organisé le weekend suivant. Si à l’occasion de ce second tir, l’Oiseau résistait encore, il faudrait faire appel à l’aide d’une Compagnie voisine (Ce qui à ce jour ne nous est pas encore arrivé…).


Remise des récompenses :

Les nouveaux Roy et Roitelet, reçoivent un cadeau de leurs prédécesseurs. Ils prennent possession de l’Oiseau abattu,P1100213 ainsi que de la carte, signée par les Archers de la Compagnie. La journée se termine autour d’un « pot » préparé par le Roy (ou la Reine) récemment déchu.

P1100222Les nouveaux Roy et Roitelet, devront préparer le Tir pour l’année suivante : Décoration des cibles et des Oiseaux, choix des cadeaux pour les futurs Roy et Roitelet, et préparation des agapes de fin de journée.

Il ne leur est pas interdit, d’organiser un jeu pour célébrer leur année de règne (Rendu du Roy), à l’occasion, par exemple d’un Tir traditionnel.


Roy de France:

Le Tir du Roy de France se déroule toujours au 1er Mai et tous les Roy des Compagnies peuvent y participer en se rendant à Vic sur Aisne pour élire le Roy de France. Donc il faut que l'Abat d'Oiseau dans les Compagnies d'Arc soit fait avant le 1er Mai pour permettre au Roy de se rendre au Tir du Roy de France s'il le désire. Ce n'est pas une obligation. C'est un Tir à la perche vertical, l'oiseau étant placé en haut d'un mat de 18 m de haut environ. Il y a plusieurs mats avec des oiseaux dans un champ et le 1er de sa série qui fait tomber l'Oiseau est sélectionné pour la finale des Roy. C'est à voir !!!

Lire la plaquette de la Ligue de Picardie Tir à l'ArcICI



   Rois, Reines et Roitelets

 

Année Rois-Reines Roitelets
1984 Roger CARPENTIER Laurent LEMAIRE
1985 Jean-Louis DEMARCONNAY Alexis FOSSARD
1986 Jeacques COUTURIER Antony MANGIN
1987 Pierre BERGER Samuel MARTIN
1988 Pierre BERGER  
1989 Jean-Louis DEMARCONNAY  
1990 Pierre BERGER  
1991 Marie-Noëlle ROUBEAU  
1992 Patrick GRIG  
1993 Jean-Yves ANDRE  
1994 Jean-Pierre LENOIR Sébastien BOUSQUET
1995 Jean-Louis DEMARCONNAY  
1996 Marie-Noëlle ROUBEAU  
1997 Jean-Pierre LENOIR  
1998 Patrick GRIG  
1999 Alain PALFRAY  
2000 Bernard BRUNO  
2001 Yves BRIEZ  
2002 Wolfgang GERLACH Yohan NICOLAS
2003 Christophe BOUVET  
2004 Jean-Louis DEMARCONNAY  
2005 Jean-Louis DEMARCONNAY Sébastien GARRIDO
2006 Maxime VIEIRA Sébastien GARRIDO
2007 Jean-Luc HAVARD Gauthier BEAUFRERE
2008 Jean-Charles PARISI  
2009 Dominique RIVIERE Aurélien PATAULT
2010 Jean-Luc HAVARD Tom PIRON
2011 Gaël PHILPIPPE Dorian LEROUX
2012 Alain PALFRAY Tom PIRON
2013 Jean-Louis DEMARCONNAY  
2014 Jean-Louis DEMARCONNAY  
2015 Valérie BELLONE   
2016 Céline HOERNEL Julien Rouquié
2017 Odile VEAU