Le TIR NATURE est une discipline du Tir à l’Arc se pratiquant sur un parcours en milieu naturel.Nature002

Les terrains sont souvent boisés et plus ou moins accidentés.

Nature003








Les cibles sont formées de blasons sur papier, représentant des animaux, fixés sur un socle en mousse.


Les archers, regroupés en pelotons de 4 à 6 compétiteurs, effectuent 2 parcours de 21 cibles (Un parcours le matin et l’autre, l’après midi). Les deux parcours peuvent être différents (on dit que c’est un parcours de 42 cibles) ou être effectués deux fois sur le même (c’est un 2 fois 21 cibles). Dans ce dernier cas, la plus part des organisateurs effectuent quelques changements pendant la pause de midi (Blason, piquets de tir).


Déroulement du tir :

Les pelotons se déplacent de cibles en cibles, sur un parcours balisé. Lorsque la cible est libérée par le peloton précédant, les archers se place derrière un piquet d’attente (piquet jaune).

Chacun des archers va, tour à tour, effectuer deux tirs, à deux emplacements différents. Ces emplacements sont matérialisés par des piquets de couleurs différentes (Rouge, bleu et blanc), en fonction de la catégorie d’âge de l’archer.

L’archer doit, pour le tir, être en contact avec l’arrière du piquet, et se tenir derrière celui-ci. Le temps de tir est limité à 30 ou 45 secondes, en fonction du type d’arc et de la catégorie d’âge de l’archer. Le temps est compté de l’arrivée sur le premier piquet de tir à la décoche de la second flèche. Il est toléré, un dépassement de temps par parcours de 21 cibles. Les points, pour la ou les flèches tirées après ce temps, ne seront pas comptés.

Lorsque tous les archers du peloton ont effectué leurs tirs, ils se rendent à la cible pour compter les points et récupérer leurs flèches.

Ils peuvent ensuite se déplacer vers la cible suivante.

 


Distances de Tir :

Les blasons sont classés en 4 catégories, en fonction de la surface de la zone du « blessé ».

Les blasons sont soumis à l’homologation par la FFTA.

Lien vers le catalogue Officiel de la FFTA :  ICI


Type Pas rouge Pas bleu Pas blanc photo
Petis animaux 5-15 m 15 m maxi 15 m maxi Fre faisan 1
Petits gibiers 15-25 m 20 m maxi 15 m maxi Gol 1502 panthere 2
Moyens gibiers 20-35 m 30 m maxi 25 m maxi LCC0222503-Chevreuil
Grands gibiers 30-40 m 35 m maxi 30 m maxi AVE 3008 RHINO

























Comptage des points :

Zone "Tué" Zone "Blessé"
AVE 3008 RHINO-tue AVE 3008 RHINO-blesse
1ère flèche 20 Points 15 Points
2nde flèche 15 Points 10 Points













- Les cordons (tracés des zones) sont dit "favorables". Si la flèche touche le cordon, les points de la zone sont accordés à l'archer.

- Les 2 flèches n'ayant pas la même valeur en terme de points, il est impératif qu'elles soient identifiables (une bague pour la première flèche, deux bagues pour la seconde)

bagues nature
- Sur les moyens et grand gibiers, sont dessinés deux zones "tué". La plus petite est celle pour la catégorie "Tir Libre", La plus grande pour les autres.

- Le maximum de points sur 21 cibles est de (20+15)*21 cibles soit 735 points.